Le don du mois : La Quadrature du Net

Chaque mois, M.Mih soutient une cause présente sur Internet. Que ce soit une association, un artiste, un blogueur, un service…

Les gouttes d’eau font les grandes rivières…

Avec un don de 5 €, montrant que l’on peut baser un modèle économique sur le don, c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir des structures différentes, éthiques, libres et intéressantes. Pour le mois de janvier 2017, M.Mih soutient la Quadrature du Net.

Quadrature du Net ?

« La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public. »

Parce qu’on peut avoir tendance à oublier les valeurs d’Internet et la philosophie « hackers » (qui date des années 1970…). Parce que la liberté ne devrait jamais être échangée contre de la (pseudo) sécurité.

Internet n’est pas juste le royaume de la pornographie et des chatons. C’est avant tout un espace de partage et un lieu de rencontre, unique dans l’Histoire de l’humanité. Pour la première fois, nous pouvons avoir accès à une énorme quantité d’informations de qualité, partout sur la planète (ou presque). Et chacun peut s’exprimer sans distinction de classes sociales, d’origines ou d’âge… Idéalement. Car si Internet (et les logiciels libres) est en capacité d’incarner à merveille la devise française « Égalité, Liberté, Fraternité », les menaces qui pèsent sur ces trois valeurs sont bien réelles également : censure, contrôle et récupération des données, centralisation…

La Quadrature du Net propose des outils concrets (par exemple, Respect My Net qui permet de tester sa connexion en fonction des restrictions d’accès), des actualités et surtout est présent dans les débats au niveau national et européen.

« Le fait de dire qu’on s’en fout de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher revient à dire qu’on s’en fout de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire ! »
Edward Snowden

Le site de la Quadrature du Net
Le Wiki (avec analyse)
Pour soutenir la Quadrature du Net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *