De l’Aïkido en périscolaire ? 2/5

Petit guide pratique pour l’enseignant novice… et pour les autres ?

De l’Aïkido pour qui ?
Les enfants : qui sont-ils ?

Pour commencer depuis le début, c’est par ici.

Intervenir auprès d’enfants dits « difficiles », ce n’est, évidemment, pas facile. Nous n’avons ni une formation d’éducateur spécialisé, de psychologue, ni, pour la plupart, un diplôme professionnel dans l’animation. Cependant, les enfants sont là. Je ne vais pas chercher à faire un livre sur la psychologie de l’enfant, mais juste cerner et discerner le principal sujet de nos intervention : l’enfant.
L’enfant :

  • est un être à part entière, qui agit et réagit différemment en fonction de la situation (école, maison, activité) et du moment de la journée. On ne peut donc pas généraliser, ni condamner un enfant en lui collant une étiquette « celui, c’est le speed du groupe ». De la même manière, une fois que l’enfant a vécu sa sanction, il retrouve une place dans le groupe, et l’erreur est effacée, il retrouve donc notre soutien pour ce qu’il fait.
  • souhaite avant tout prendre du plaisir dans ce qu’il fait, que cela soit bien ou mal. À nous de lui montrer que l’on peut prendre du plaisir tout en respectant les autres et l’activité.
  • peut avoir une vie familiale difficile, complexe, ou non. Il n’attends en aucun cas de la pitié de notre part, mais de la bienveillance et de l’équité, un modèle, des repères claires.
  • a souvent un comportement différent en fonction du groupe. C’est à prendre en compte si on souhaite lui parler (et surtout si on souhaite qu’il nous écoute).

Quelques comportements observés :

  • Envie/Besoin d’exister malgré le groupe (l’enfant qui ne va pas suivre le groupe)
  • Envie/Besoin de tester cette personne « en jupe devant elle » (en fonction de l’âge, cela va de parler en même temps, de marcher avec les chaussures, jusqu’à défier l’adulte physiquement)
  • Peur de ne pas s’amuser, de ne pas prendre de plaisir –> mise en place d’une attitude déplacée pour saisir chaque moment pour faire du chahut
  • Peur d’être jugé (par les adultes, par les autres enfants) –> fait exprès de rater, de faire le singe…

 

Nous verrons ensuite Qu’est-ce que l’Aïkido ?

Par M.Mih

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