Yann, 29 ans, en retraite longue durée dans un monastère Zen…

En ouvrant les yeux, nous pouvons tomber sur beaucoup de personnes aux parcours de vie variés, originaux… Alors, quand c’est le cas, M.Mih saisit ce qu’il a à portée de main pour récolter quelques graines d’expériences, pour ensuite les partager avec vous. Et aujourd’hui, c’est sous forme d’interview écrite.

Monastère Zen
Monastère Ryumon Ji

J’ai rencontré Yann lors d’une sesshin (de trois jours), période de méditation intensive, au monastère bouddhiste Zen Soto de Weiterswiller, joliment appelé Ryumon Ji : Temple de la Porte du Dragon de la Vieille Montagne.

 

J’y suis allé pour trois jours. Lui, cela fait plus d’un an qu’il s’y trouve… C’en était trop, vite, je dégaine mon carnet pour préparer quelques questions à la M.Mih .

Bonne lecture !

J’ai cru voir un dragon…

Bonjour Yann. Quel est ton âge ?

J’ai 29 ans

La 1ere chose qui m’a frappé chez toi, c’est ton sourire. Tu es toujours heureux comme ça?

C’est surtout que j’aime voir les gens sourire, du coup je leur souris et ça marche quasiment à tous les coups !

Après je suis comme tout le monde, j’ai aussi des périodes où je suis moins en forme on va dire 🙂

Comment en es-tu arrivé là ? Pourquoi une retraite ?

Alors il y a plusieurs raisons, tout d’abord je suis en stand-by dans mes études, j’ai un master de Psychologie clinique spécialisé en TCC ( Thérapie Cognitive et Comportementale ) et pour pouvoir passer en master 2, je dois trouver une promesse de stage de 500 heures en institution, ce qui s’avère plutôt compliqué étant donné que la loi oblige ces institutions à nous rémunérer… Du coup cela me laisse un peu de temps libre en attendant ^^

Et comme je me suis également spécialisé en psychologie transpersonnelle ( basé sur l’étude et l’utilisation des états modifiés de conscience en thérapie ) et que je pratiquais déjà la méditation Vipassana depuis plusieurs années, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire une retraite de longue durée. J’ai regardé un peu ce qu’il y avait sur internet et j’ai trouvé le monastère Ryumon Ji, je ne connaissais pas du tout le zen mais c’était pas très éloigné de chez moi ( je vis à Strasbourg ) et très abordable financièrement ^^

Du coup j’ai tenté l’aventure ????

Le Dojo, lieu de la pratique, Zazen. Devant, les cailloux blancs et rouges… L’un des samou possibles, les trier…

Comment se passe une journée dans un monastère zen ?

Alors en général le réveil est à 6h, ensuite on se rend au dojo pour zazen ( méditation zen ) à 6h30 , suivi d’une cérémonie et de la genmai ( soupe de riz prise lors d’un petit déjeuner ritualisé comportant des chants de sutra ). Puis c’est samou ( travail collectif pour la communauté ) de 9h à 12H, suivi du repas de midi ( de nouveau ritualisé ) à 12h30.

En début d’après-midi on a un peu de temps pour faire la sieste ( qui est très souvent la bienvenue ^^ ), de nouveau samou de 14H30 à 17H, dernier repas de la journée à 17H30 ( non ritualisé cette fois ) puis on termine la journée par zazen, et le coucher s’effectue vers 21H30. Comme tu peux le voir ça fait des journées bien remplies ^^

Tu ne t’ennuies pas ? C’est dur ?

Alors étant donné le rythme de vie que l’on a et le peu de temps libre dont on dispose, j’ai pas du tout le temps de m’ennuyer ^^ D’ailleurs personnellement  c’est ce que je trouve le plus difficile au monastère, on a très peu de temps pour nous-mêmes, que ce soit pour lire, écouter ou jouer de la musique, faire du sport, etc..

Le Zen, c’est pour tout le monde ?

D’après mon expérience personnelle, je ne vois pas de contre-indication ^^ Après comme toute voie spirituelle, cela demande effort et discipline, mais au delà de ça le zen est plutôt une tradition facile d’accès ????

Dans un monastère Zen, les sons sont utilisés pour harmoniser tout le monde, et rythmer le quotidien…

Des projets monastiques ou pour après ?

Mes futurs projets sont en priorité de trouver un stage pour terminer mes études ( d’ailleurs s’il y a des psychologues parmi les lecteurs/lectrices qui seraient intéressés n’hésitez pas à me contacter ^^ ), et pour ce qui est de la spiritualité je laisse la vie me guider ^^

Si tu pouvais faire disparaître un défaut de l’humanité, lequel choisirais-tu ?

Aucun ^^ Car alors une qualité disparaitrait avec lui ????

Et une qualité que tu pourrais donner à tout le monde ?

Aucune ^^ Nous sommes tous déjà bouddha ????

Tes conseils pour être heureux ?

Soyez-le ????

Quel est ton mot, concept ou idée zen préféré ?

Zazen ^^

Merci Yann, et bonne continuation à toi…

M.Mih

Zazen, la posture dans laquelle le Bouddha a atteint l’Éveil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *