Aventure uchi-deshi : décembre 2017

Depuis septembre 2017 et jusqu’à fin février 2018, M.Mih et moi-même étudions l’Aïkido de façon intensive sur le continent américain. Tu trouveras ici quelques anecdotes et photos tirées de notre mois de décembre à San Diego, où il fait actuellement entre 10 et 20°C selon les moments de la journée. Rien à voir avec le froid polaire alsacien, donc.  😉 ☃️❄️

Nb : Clique sur ces liens si tu veux reprendre l’histoire depuis le début  :

5 mois d’Aïkido, tu vas vraiment faire ça ??
Avec quoi partir en Uchi-deshi pour 5 mois?
Aventure Uchi-deshi : octobre 2017
Arts martiaux et Arts plastiques
Aventure uchi-deshi : novembre 2017
La couleur est plus forte que le langage !

1. Petit point vocabulaire.

À propos du mot « Ass ». J’avais toujours cru qu’il s’agissait d’un terme inélégant désignant un postérieur de quidam. Mais pas seulement. Comme tu peux le voir sur cette photo, à l’intérieur d’une capsule de bière qui a permis d’améliorer ma culture gérénale, « Ass » est aussi le mot employé pour désigner un âne. Le dessin jouant habilement de l’homonymie entre les deux termes, of course.

Don't be an ass

2. Jeffrey Beauregard, notre inexpressif compagnon d’entraînement.

Jeffrey Beauregard

Je te présente Jeffrey. Il est grand, mais peut devenir petit ou immense selon les jours. Il est très costaud, mais il ne parle pas. Sensei aime beaucoup lui donner des atemis, et pour ma part, j’y trouve un parfait compagnon pour travailler mes shomen avec un Jo. (Voir en images dans la vidéo ci-dessous)

3. Les décorations de Noël à San Diego

Nous expérimentons pour la première fois un Noël « au chaud ». On beau avoir besoin d’un petit pull le matin et le soir, il fait globalement une température de début d’automne alsacien.  Donc il nous arrive régulièrement de passer devant une décoration de Noël sur fond de ciel bleu, et en regrettant même de ne pas avoir sorti les lunettes de soleil. Je suis un peu plus frileuse que. M.Mih, lui il se balade carrément en short 😎

4. Le soir de Nouvel an à San Diego

…Plus précisément, il s’agit de parler du soir de Nouvel an au San Diego Aikikai. C’est une soirée que je n’oublierai pas, tant elle est spécifique et issue de traditions japonaises peu pratiquées en Europe. Deena Drake Sensei organise tous les ans un Misogi (purification) qui démarre le 31 décembre à 23h00 et termine vers 00h30 le 1er janvier. Nous commençons par la lecture d’un sutra, puis chantons, très fort (très fort), les mots japonais « TO HO KA MI EH MI TA ME » pendant une vingtaine de minutes. L’idée étant de nous purifier par l’action de cette voix qui doit venir du ventre, du centre (15 personnes qui crient ces syllabes de concert pendant tout ce temps, ça impressionne UN PEU ). Ensuite, vient un moment consacré à des respirations longues et profondes, puis une session de Zazen (assise silencieuse sur un petit coussin) qui démarre avec la lecture du Sutra du cœur. Enfin, le Misogi se termine avec la pratique d’Aïkido à mains nues. Nous avons chacun.e réalisé Ikkyo (littéralement : la « première technique » à l’Aïkido) 108 fois, et reçu la technique 108 fois également. L’idée étant de nous séparer symboliquement de tous nos vices, et de nous rapprocher de toutes nos vertus. C’est après tout cela que nous avons pu échanger nos vœux avec les personnes présentes, et profiter d’un délicieux repas japonais préparé par Sensei. Un moment absolument génial.

Résumé en images ci-dessous !  

Merci à toi qui a lu jusqu’ici, et 🎊 tous mes vœux pour la nouvelle année 🎊 !

nouvel an 2018

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *